BIOGRAPHIE/DEMARCHE ARTISTIQUE

Né en 1949 à la Seyne sur Mer dans le var d’une mère Pianiste et d’un père artiste peintre sur le tard, j’ai été bercé toute ma jeunesse dans La musicalité des arts. J’ai consacré mon adolescence à la musique comme pianiste dans différentes formations, et ce, malgré de longues études financières qui m’ont permis par la suite d’en vivre.
Dès 1975, je travaille l’encre de Chine, déjà attiré par la fluidité des mouvements laissant libre cours à mon émotion visuelle du moment. Les années qui suivirent n’ont pas donné beaucoup de place à cette musique picturale. Mes activités professionnelles par contre, m’ont amené à parcourir de nombreuses contrées, m’imprégnant du bruit, des mouvements et de toute l’énergie qui traverse ces moments.
Arrive un temps où le retour aux sources se fait ressentir, musique et peinture se sont entremêlées. Mon engagement y est aujourd’hui total.
Autodidacte, je me suis nourri de toutes mes rencontres, de ces cultures, ces images, ces instants de vie qui m’ont permis de flatter l’essence même de mon imagination.
L’attirance de la peinture non-figurative a toujours parsemé mon chemin comme la musique Baroque à la jonction entre le contrepoint et l’harmonie. Je m’y suis prélassé avec volupté.
Si mes compositions musicales ont toujours eu un goût pour la mélodie, ma peinture a subi l’abstraction insolente d’un objet palpable pour en former une transcription sensorielle. L’élevant au rang d’image intemporelle, propice à la sérénité.
L’art abstrait est un art qui, par instinct tente de souligner les écorchures du réel. Il s’émancipe de l’existence visuelle. Son imaginaire sans limite ne se préoccupe que des formes et des couleurs pour elles-mêmes.
J’approche du dernier quart de mon existence, j’espère pouvoir encore donner le sentiment d’avoir du plaisir à créer, de chahuter les couleurs, les projeter, les Lier, les enrober, enfin les exalter.
Patrick-Robert
