L'hiver s'est installé et la neige est là.  Moments de joie pour les enfants, inquiétude pour les automobilistes et les piétons mais aussi pour les jardiniers. 

Quand est-il pour les jardins ?   Voici quelques réponses à vos questions 

                                    ---------------------------------------------- 

DESAVANTAGES 

 Son poids en effet la neige qui s'accumule a un poids qui peut occasionner des casses de branches sur les arbres en particulier les conifères.  Les arbustes a force de plier sous la neige lourde peuvent également subir des casses. 

Pour éviter ces inconvénients, secouer doucement ces arbustes et soulager vos branches d'arbres. 

Les brûlures certains arbustes comme les camélias ne supportent pas la neige. Elle brûle leur feuilles et leur bourgeons. Protégez les avec des voiles ou secouez les branches régulièrement afin d’éviter la neige collée sur l'arbuste. 

Brûlure de la pelouse évitez de marcher dessus et surtout évitez de prendre toujours le même chemin.La neige en se tassant devient un bloc de glace ce qui brûlera le gazon . A la fonte de ce bloc l'allée de neige formera une allée d'herbe jaune. 

Les oiseaux Leur garde manger est recouvert de neige, et ils ne peuvent plus gratter le sol pour trouver quelque nourriture. N'oubliez pas de nettoyer leur mangeoires et de les recharger en graines , boules de graisse ou autres. 

                                      ------------------------------------------------ 

BIENFAITS 

Elle a un rôle protecteur contre l'air froid. En effet entre la température de l'air et celle du sol sous la neige la différence de température peut atteindre 5 à 6 degrés. 

Elle est azotée et amène de l'engrais à la terre. 

 En fondant elle réhydrate la terre en profondeur car l'eau restituée ne ruisselle pas . Elle arrose les plantes persistantes qui ne sont pas endormies  . 

Elle permet d'activer la levée de certaines graines qui ont besoin de coup de froid. 

Comme tout élément elle apporte du bon et du mauvais accueillons la ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *