herbes aromatiques

L’été se termine je vous propose de le prolonger en vous préoccupant des herbes aromatiques qui ont su si bien accompagner vos grillades, taboulés et autres….

Le Fenouil :  Les graines sont maintenant bien formées et se colorent, couper les branches et former un bouquet que vous suspendrez la tête en bas dans une pièce aérée et non humide.  Lorsque vos graines seront sèches récoltez les et gardez les dans un pot. Vous pourrez ainsi parfumer vos poissons, soupes de poissons ou autre durant la mauvaise saison

Le Laurier sauce :   Votre arbuste s'est développe durant l'été des branches qui vous gênent  coupez les, suspendez les comme indiqué ci-dessus .  Vous pourrez parfumer vos ragoûts et autres sans prendre froid !

La Menthe :  Envahissante au jardin profitez-en pour arracher les tiges qui gênent suspendez les toujours selon le même principe.  Lorsque les feuilles sont sèches pluchez les tiges gardez les dans un pot et vous aurez de quoi faire des tisanes tout l'hiver.

Le Romarin : Taillez votre buisson bien sûr jamais sur le bois. Si vous désirez le diminuer vous pouvez couper une branche entière. Faire sécher vous pourrez faire des tisanes contre le mal de gorge

Le Thym :   Si votre thym s'est trop développé taillez le et faites sécher.

Le Basilic : deux méthodes pour conserver votre basilic

  • La congélation : Laver et sécher les rameaux de basilic sur un papier absorbant. Enlever les feuilles les placer dans un sac congélation une à une utilisez les au fur et à mesure de vos besoins.
  • Au frigidaire : bien nettoyer et sécher les feuilles sur un papier absorbant. Si le séchage n'est pas bon les feuilles noirciront et le basilic ne sera pu utilisable.

Mettez les dans un pot en verre, saupoudrez de sel pour recouvrir les feuilles, secouez mettre de l'huile d'olive, fermez. Les feuilles se conserverons ainsi pendant plusieurs mois.

Les Herbes de Provence :   Toutes vos récoltes sont sèches vous pouvez également préparer vos herbes de Provence en broyant du thym du romarin de l'origan de la sarriette du basilic dans votre robot. Vous les garderez au sec dans un pot pour vos menus d'hiver en attendant l'an prochain vos prochains barbecues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.